L’Ecole de la Grâce

Toutes les nouvelles de  de l’Ecole ici *

C’est la rentrée !

Le 15 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration de l’Ecole de la Grâce. Avec 3 classes de primaires et 105 élèves. Ce qui 9 mois auparavant n’était encore qu’un rêve, est devenu réalité. Désormais plus de la moitié de ces écoliers orphelins ont une école, un but, une destinée et tout cela grâce à vous, à vos dons, votre amour et votre persévérance.

 

 

La raison d’être du projet

L’association Percée créée depuis plus de vingt ans a toujours été tournée vers les enfants, les adolescents et les différents défis qui les concernaient. Située à Mantes-la-Jolie dans le quartier dit sensible de la Ville, elle sait à quel point s’intéresser aux enfants depuis leur plus jeune âge est une clé pour leur permettre d’entrevoir sereinement leur avenir. Madi Konki, Vice-président de l’association, ancien professeur de l’Education Nationale et originaire de la République Démocratique du Congo, sait particulièrement que les enfants de Kindele, comme ceux de Mantes-la-Jolie ont besoin d’hommes et de femmes de bonne volonté pour accomplir leurs rêves. Même très éloignés les uns des autres ces enfants rêvent des mêmes choses : de connaissance, d’autonomie, de liberté et de créativité ! Force est de constater qu’en République Démocratique du Congo, certaines choses si accessibles chez d’autres, le sont moins dans ce vaste pays, mais rien n’est impossible.

Aussi, est né ce projet de création d’une école, dans le but d’ouvrir des opportunités aux familles ayant très peu de moyens de scolariser leurs enfants pour qu’ils reçoivent une éducation intégrale, mais aussi, prendre totalement en charge la scolarité d’enfants orphelins, pour leur donner enfin un accès à la scolarité et à terme un meilleur avenir.

Depuis plusieurs années, des membres de l’association Percée cherchaient à concrétiser ce projet qui leur tenait à cœur : acheter une parcelle dans le quartier de Mont Ngafula, Kinshasa pour y construire un bâtiment pouvant abriter dans un premier temps une école pour les enfants de Kindele. Dans un 2ème temps, l’idée sera de compléter ce premier projet en achetant une autre parcelle pour faire de la culture maraîchère afin d’amener une partie des habitants du quartier à une autonomie financière.

En 2018, l’école a ouvert et été inaugurée, avec une équipe sélectionnée et des familles en demande. C’est depuis ce jour 130 élèves qui sont accueillis dans ce lieu avec l’ouverture d’une 4e classe en 2019.

Inauguration le 15 septembre 2018

Inauguration de l'école de la Grâce - Kindele Kinsaha RDC en présence de Madame la Député, des autorités de la Ville, le corps enseignant, les familles et écoliers
Les élèves en salle de classe. Des travaux restent encore à être achevé, de nouvelles classes doivent s'ouvrir, c’est pourquoi les initiatives se multiplient pour lever des fonds pour terminer la construction de l’école.

Le Parrainage des enfants

Avec votre soutien, nous relevons chaque jour le défi d’un accès à la scolarité, d’apprentissages performants, de la distribution d’un repas par jour, de la mise en place de soutien scolaire et d’activités ludiques et artistiques, de la transformation des familles et du quartier de Kindele.

Les enfants peuvent avoir un repas par jour grâce à vos dons

Bien au-delà d’un don (mensuel ou à l’année), votre parrainage est d’une très grande signification et a un impact important pour votre ces enfants.  Vous contribuez grandement au changement non seulement de leur quotidien, mais également de leur famille, et même de leur environnement. 

En devenant parrain, vous avez la possibilité d’échanger avec vos filleul(les) par le moyen de lettre et de photos que nous pourrons remettre lors de nos voyages réguliers (3 à 4 fois par an). Vous serez également informés de l’évolution de ses derniers au travers de nouvelles.

N’hésitez plus ! Contactez-nous et prenez part à cette merveilleuse aventure.

L'équipe pédagogique

De gauche à droite, Jérémie Kabala, enseignant de 2e (CE1) qui vient d’être recruté, Prisca Buensa, enseignante de 3e (CE2), Pierrette Baluvuidi la coodinatrice relations familles, Maman Yolande Chibembe, l’intendante, Sylvain Nsumbu le directeur, Christivie Mabo, enseignante de 1ère (CP), Nixon Nkanu enseignant de 4e (CM1), papa Doudou, gardien/surveillant et Ruth Mantuala conseillère pédagogique.

Nos projets d’avenir

ALPHABETISATION

A l’été 2019, nous avons commencé des cours d’alphabétisation, c’est-à-dire une formation pour les adultes (essentiellement des femmes) pour apprendre à lire et à écrire. Une formation sur 3 niveaux, très demandée et très appréciée. Plusieurs témoignages d’immense gratitude de la part des participantes nous sont parvenus.

MISE EN PLACE DE LA MAISON DU PAIN KINDELE

L’école en est à sa 2e année de fonctionnement. L’objectif visé est qu’elle soit en autonomie après 5 ans. Pour cela, nous avons profité du séjour que nous avons passé en janvier 2020 pour repérer des champs pour commencer une activité. Nous nous sommes également renseignés sur la possibilité de la mise en place d’élevage ainsi que le démarrage de petits business. 

“La Maison du Pain” qui aura pour but une distribution mensuelle des élémentaires pour les familles les plus démunies & les veuves, devait voir le jour lors de notre prochain voyage qui était prévu en 2020. La situation sanitaire ne permet pas ce voyage, et nous attendons la réouverture des frontières pour le démarrage de ce projet.

Lors de notre séjour, nous avons mis en place la visite mensuelle d’un médecin qui travaille à l’hôpital non loin de l’école et qui est d’accord pour suivre de façon régulière les enfants les plus fragiles. C’est une rencontre providentielle que nous avons vécu avec cet homme qui n’attend aucune compensation financière en retour.